A quoi sert l’accastillage d’un voilier ?

vélo électrique
Obtenir une prime vélo électrique en PACA
novembre 21, 2020
Parking sécurisé à Paris pour votre véhicule
Où placer votre véhicule de grande valeur ?
février 2, 2021

A quoi sert l’accastillage d’un voilier ?

accastillage d’un voilier

accastillage d’un voilier

L’importance de bien entretenir un accastillage

La disposition d’un accastillage performant est indispensable pour tous adeptes de la voile qui souhaitent profiter pleinement de leur navigation. Pour ce faire, il est convenable de privilégier des matériaux et équipements liés à l’accastillage d’un voilier.

L’accastillage d’un voilier et les équipements nécessaires

Avant de lever les voiles, le navigateur doit s’assurer du bon état de l’ensemble des équipements de son bateau. Cela concernera des barres de flèche, cordages, bastaques, pataras, voiles, enrouleurs, câbles, poulies, bloqueurs, kits de réparation de matelotage, etc. Ces derniers composent généralement l’ensemble des accessoires qui définissent l’accastillage voilier. En général, celui-ci est situé sur le pont et le rouf. Hormis les accessoires de ponts, l’accastillage désigne également l’ensemble des pièces dédiées à la protection de l’équipage. Celles-ci peuvent comprendre les échelles de bain, les filières ou encore les mains courantes. Il ne faut pas oublier l’intégralité des petits matériels d’armement comme les chandeliers et les capots.

En réalité, un bon accastillage favorise la rapidité de réalisation des manœuvres et l’économie de main d’œuvre. Sans compter la réduction des risques qui procure une meilleure sécurité et un gain de place important. Il est possible de mettre en avant l’accastillage autant dans son positionnement que son utilisation sur le bateau. Bien entendu, le plan de pont d’un voilier est obligé de considérer des dispositions des matériels de l’accastillage de manœuvre. L’espace ne doit en aucun cas être encombré de manière anarchique. Aussi, l’équipage doit avoir un accès facile aux équipements. Pour tout dire, il est primordial de veiller à ce que tout soit optimal concernant l’accastillage d’un voilier.

Comment prendre soin de l’accastillage d’un voilier ?

Tant que l’accastillage voilier est en bon état, le navire peut fonctionner correctement. Afin d’assurer sur ce point, vous pouvez avoir recours à divers matériels d’entretien en accastillage. Sur un site dédié à cet effet, vous pouvez par exemple retrouver le winch ou cabestan. Ce matériel constitue un élément placé sur le pont des bateaux.Son utilisation s’effectue tel un outil de contrôle du gréement courant. Ceci va participer à la démultiplication de la traction au niveau des cordages. D’un autre côté, il existe la manille qui permet de relier 2 éléments entre eux. Elle se présente généralement avec une section et une taille variée.Parfois, elle s’insère dans certaines chaînes ou cordages. D’autres parts, il y a les accessoires secondaires, à savoir le bloqueur textile ou à cames. Ceux-ci contribuent essentiellement au bon fonctionnement du navire.

Grâce à un bon entretien de l’accastillage d’un voilier, votre voyage en bateau ne sera que parfait. Toutefois, si vous trouvez que c’est assez compliqué de préparer un voyage en bateau, il y a le chauffeur privé.La prestation chauffeur et transfert privé est une excellente alternative à un voyage en bateau. Le confort du voyage, la détente, le luxe, mais encore les bons tarifs sont parfaitement au programme.