Taxi VSL à Annecy
6 avantages d’opter pour les taxis VSL
mai 12, 2023
Taxi VTC à Sophia Antipolis
4 raisons de réserver un taxi VTC à Sophia Antipolis
mai 23, 2023

La réparation des jantes en aluminium

réparer jante dans le 06

réparer jante dans le 06

Il est possible de faire réparer plusieurs types de jantes, dont les jantes en alu ou en alliage. Au lieu de remplacer directement la jante présentant des défauts, vous pouvez réaliser quelques économies en confiance votre jante en alliage à un atelier spécialisé. Il s’agit d’une opération courante qui peut aider les automobilistes à économiser, mais aussi à garder l’esthétique de leurs voitures avec une pièce d’origine. Grâce à diverses techniques, un professionnel dans le domaine pourra remettre à neuf une jante qui présente des imperfections.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour la réparation des jantes en alliage ?

La raison est aussi simple qu’évidente. Dans une voiture, les jantes en alliage jouent un rôle important dans le confort de conduite, pour des raisons de sécurité et, enfin, d’un point de vue esthétique. Il s’ensuit que procéder à une réparation de ces composants par soi-même, sans l’expertise appropriée et en l’absence des outils adéquats, peut gravement compromettre les roues, avec le risque de les rendre inutilisables et dangereuses.

Qu’elle soit marquée, usée ou endommagée, une jante doit être soumise à des processus appropriés, en confiant l’opération de réusinage à des ateliers spécialisés qui sont, avant tout, une garantie de sérieux et de professionnalisme. Faire réparer sa jante dans le 06 ou ailleurs est possible, à condition de laisser l’intervention à un professionnel expérimenté dans le domaine. Le coût de la réparation varie selon plusieurs éléments. Il est donc conseillé de demander de devis avant de confier sa jante en alu ou en alliage à l’atelier.

Caractéristiques des jantes en alliage

Les jantes en alliage présentent des avantages fonctionnels et de durabilité, précisément parce qu’elles sont constituées d’un seul corps et non de la combinaison d’une jante en tôle et d’une « coupelle » en plastique. Cette dernière peut en effet se perdre (ou être volée), être rayée, cassée ou détériorée plus facilement que l’alliage léger, généralement à base d’aluminium, de magnésium, etc., dont sont constituées ce type de jantes.

Toutefois, pour conserver sa beauté et son efficacité, il nécessite beaucoup d’attention, car il est plus délicat qu’une jante en acier et risque en tout état de cause d’être endommagé, et donc de nuire à l’esthétique. En ce sens, les rayures causées, par exemple, par des pierres sur les routes en gravier ou par des manœuvres de stationnement entraînent un frottement accidentel de l’épaule du pneu contre le bord du trottoir.

Du point de vue de la résistance mécanique, les jantes en alliage sont donc plus légères que les jantes en tôle et se déforment plus facilement. Elles deviennent inutilisables en cas de choc avec un gros nid-de-poule à grande vitesse ou avec un trottoir. D’ailleurs, la réparation des rayures sur les jantes en alliage est l’une des opérations les plus courantes dans les ateliers de réparation automobile.