La reprogrammation du moteur fonctionne-t-elle ?

Voiture de luxe
Où se procurer une voiture de luxe ?
février 22, 2023
Voiture dans Les Alpes-Maritimes
4 raisons de louer une voiture dans les Alpes-Maritimes
mars 22, 2023

La reprogrammation du moteur fonctionne-t-elle ?

reprogrammation de moteur

Ce n’est un secret pour personne que tous les passionnés d’automobile essaient d’améliorer ou de personnaliser leur véhicule. Qu’il s’agisse de tuyaux d’échappement, de bougies d’allumage, de freins, de roues ou de systèmes audio, nous finissons toujours par les « peaufiner » ou les « régler » pour les rendre plus beaux ou pour améliorer leurs performances. C’est précisément dans le domaine des performances qu’un nombre croissant de propriétaires tentent de repousser les limites de leur voiture. L’un des moyens d’améliorer les performances de votre voiture est la reprogrammation électronique ou le réglage de la puce.

Qu’est-ce que la reprogrammation électronique ?

Il s’agit du chargement de nouveaux paramètres dans l’ordinateur de la voiture (ECU), contenus dans un logiciel développé par des entreprises spécialisées, afin d’augmenter la puissance et le couple. Le nouveau programme modifie également les cartes d’injection, de mélange et de régime maximal du moteur. Ce qui se traduit par une modification très sensible des performances de la voiture. Dans un autre sens, la reprogrammation du moteur consiste à modifier la gestion électronique du moteur du véhicule, c’est-à-dire à convertir le logiciel qui régit la majeure partie du fonctionnement du véhicule.

L’objectif de la reprogrammation avec Hartt Racing est donc d’optimiser le comportement, les performances et l’efficacité de tout type de moteur. Dans le cas des moteurs à essence et diesel conventionnels, l’amélioration des performances et la réduction de la consommation de carburant sont particulièrement perceptibles dans les moteurs turbocompressés. Plus récemment, l’électronique des moteurs électriques, hybrides, GPL et GNC, ainsi que des boîtes de vitesses automatisées et robotisées, peut également être reprogrammée.

Est-ce efficace pour tous les types de véhicules ?

La reprogrammation est possible sur presque toutes les voitures de sport, mais c’est pour les moteurs turbocompressés que le chip tuning est le plus utile. En effet, tous les paramètres nécessaires au fonctionnement optimal du système turbo sont gérés électroniquement, et c’est là que la reprogrammation opère sa magie. Elle dépend du type de moteur, du niveau de réglage et du carburant utilisé.

Comment ça marche ?

La modification des paramètres du calculateur du moteur de la voiture change les valeurs du mélange stœchiométrique (le rapport entre la quantité de carburant et la quantité d’air entrant dans le cylindre), le taux de compression, la pression de suralimentation du turbo (le cas échéant), le calage de l’allumage (qui peut être avancé ou retardé) et sa cartographie, le moment et la quantité de carburant injecté dans la chambre, etc. En outre, certains limiteurs d’origine peuvent être supprimés, d’autres installés (par exemple, le limiteur de régime) et certains capteurs peuvent être désactivés.

Chaque reprogrammation fait l’objet d’une recherche préalable dans le but de maximiser les performances de chaque moteur et de minimiser l’impact sur la fiabilité. Dans la pratique, les experts de l’industrie travaillent avec les marges de fonctionnement sûres initialement conçues pour le moteur par le fabricant (qui sont généralement des cartographies prudentes avec de nombreuses tolérances). À vrai dire, des augmentations excessives de certaines valeurs peuvent mettre à rude épreuve certains composants mécaniques et entraîner des défaillances. C’est pourquoi ces tâches devraient être effectuées par des experts dans ce domaine qui ont fait leurs preuves, ont un taux de réussite élevé et offrent une garantie.