Comment mettre en place un lavage de voiture respectueux de l’environnement ?

Garage Brignais
Réparations : contacts pour les réparations de voitures
décembre 20, 2022
https://www.luxury-s7.fr/vtc-marseille-gare-saint-charles/
Qu’est-ce qu’un VTC, quelles sont leurs licences et en quoi se distinguent-ils des taxis ?
janvier 13, 2023

Comment mettre en place un lavage de voiture respectueux de l’environnement ?

machine lavage auto

machine lavage auto

Présent sur le marché depuis plus de 20 ans, le lavage de voiture à sec est une technique qui s’est imposée. Compte tenu des avantages de ce modèle commercial, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans cette aventure. L’innovation et la tendance au respect de l’environnement s’imposent une fois de plus dans les idées commerciales. Parallèlement, les consommateurs et la demande pour ce type de services augmentent. Dans cet article, vous y apprendrez comment créer un centre de lavage de voitures étape par étape.

Le plan d’affaires

La première chose à faire avant de créer une entreprise est d’établir un plan d’affaires. C’est là que vous devez définir le service, son utilité et ce qu’il a d’innovant. Pour cette étape, il est très utile d’avoir un nom de marque et un logo. Il faut aussi déterminer le type de machine lavage auto à acheter. Il importe de miser sur une machine de qualité vu qu’il s’agit d’un investissement important et sur le long terme.

Les services

Il est maintenant temps de définir les services que vous allez proposer. Par exemple, un nettoyage à sec de l’intérieur ou de l’extérieur du véhicule ou un rinçage du moteur, etc.  Vous pouvez également définir si vous allez proposer une sorte de service à domicile. Par exemple :

  • Comment mettre en place un service de vidange d’huile ?
  • Comment mettre en place un atelier de polissage de voitures ?

Fixer les prix

Une fois que vous avez défini les services que vous proposez, il est temps de fixer les prix de chaque prestation.

L’emplacement

Bien qu’il s’agisse d’un type d’activité qui ne nécessite pas nécessairement un emplacement spécifique, vous aurez plus de chances d’attirer plus de clients si vous l’installez à des endroits stratégiques. C’est pourquoi vous devez étudier le marché et les principaux concurrents dans la zone où vous souhaitez créer votre entreprise. Vous pouvez installer votre station de lavage à proximité d’un centre commercial, d’un garage, d’une concession automobile, d’un parking, etc.

L’infrastructure

La taille de l’espace idéal est un autre détail à prendre en compte. Il doit être spacieux pour que la circulation puisse se faire et que les véhicules soient bien organisés. Une surface comprise entre 150 m² et 240 m² peut suffire.

Cet espace doit être couvert, car les véhicules doivent être à l’ombre pour que le service de nettoyage puisse être effectué. Il est également important qu’il s’agisse d’un lieu sec et bien aéré pour l’exécution des services.

Dans ce contexte, vous devez tenir compte des coûts de location ou d’achat des locaux et des travaux de construction nécessaires à l’aménagement du site. N’oubliez pas que vous devrez aménager un bureau, ce qui nécessite également des investissements et des équipements.

Les équipements

Contrairement à une station de lavage rapide traditionnelle, pour laquelle il faut investir dans l’achat de différents équipements, l’équipement d’une station de lavage à sec est limité. Toutefois, la création de cette entreprise ne nécessite que peu d’investissements en équipement et en technologie. Le matériel nécessaire au nettoyage à sec est disponible dans les magasins d’accessoires automobiles, les quincailleries, etc.

Les principaux équipements dans lesquels vous devez investir sont les suivants :

  • Un aspirateur
  • Machine à polir
  • Système d’arrosage
  • Produits adaptés au nettoyage à sec
  • Chiffons à poussière en microfibres
  • Brosses pour utilisation sur roues
  • Produits de nettoyage des roues et des vitres
  • Autres accessoires de base

Pour le back-office, il faut également acheter quelques équipements et accessoires de base. Par exemple, des tables, des chaises, un ordinateur avec imprimante, une petite armoire, un climatiseur ou un ventilateur, un téléphone et d’autres éléments nécessaires.

Autorisations, licences et enregistrements

Processus de légalisation de votre nouvelle entreprise conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.