Les choses à savoir avant acheter une voiture de sport neuve ou d’occasion

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Les choses à savoir avant acheter une voiture de sport neuve ou d’occasion

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« Il y a peu de choses dans la vie qui perdent leur valeur aussi rapidement qu’une nouvelle voiture. Après le premier trajet depuis la ferme, j’ai perdu un quart de sa valeur. » Cette affirmation peut-elle résister à la réalité et à la pratique, ou le résultat n’est-il pas aussi dramatique qu’on le suppose généralement ? Nous expliquons la dépréciation d’une voiture neuve au fil des ans et la comparons à celle d’une voiture d’occasion.

Voitures de sport et voitures de luxe : un cas particulier ?

Ces dernières années surtout, la demande de voitures de sport d’occasion n’a cessé d’augmenter. Cette évolution initiale est surprenante compte tenu du fort pouvoir d’achat des groupes cibles de Porsche, Ferrari, Aston Martin et autres constructeurs du marché haut de gamme tel que sunnyspeedshop.com. Un avertissement préalable : les prix plus bas ne sont jamais la seule raison pour laquelle les voitures de sport d’occasion changent de mains. Une décision signifie aussi un temps d’attente précieux.

Cela vaut-il la peine d’acheter une nouvelle voiture de sport ?

Une plus grande liberté de conception, une technologie de pointe et le sentiment que la voiture n’a jamais appartenu à quelqu’un d’autre. Les acheteurs de voitures neuves paient un prix élevé pour cela. Quant à savoir si ce sentiment justifie à lui seul un prix beaucoup plus élevé que celui d’une voiture d’occasion, chacun doit en décider individuellement et subjectivement. D’un point de vue purement rationnel, une voiture neuve perd du terrain par rapport à une voiture d’occasion bien entretenue dès la première fois.

De plus en plus d’acheteurs de voitures de sport reconnaissent et prennent en compte cet aspect et sont satisfaits des milliers de dollars qu’ils économisent sur leur achat. Autre avantage : les voitures d’occasion des revendeurs spécialisés sont dans des conditions d’entretien et de maintenance de premier ordre. Les acheteurs obtiennent un véhicule de haute qualité en excellent état à des conditions intéressantes.

Quel est le taux de dépréciation d’une voiture neuve ?

Il existe plusieurs explications et méthodes pour calculer la dépréciation de la valeur d’une voiture après son départ du constructeur. Une règle empirique est qu’une voiture neuve perd un quart de sa valeur après seulement un an : après trois ans, elle vaut, en moyenne, la moitié de son prix catalogue initial. La dépréciation est généralement ajoutée au prix d’achat d’une voiture.

Du point de vue d’un investisseur, l’achat d’une nouvelle voiture est déjà un désastre financier en soi : après quatre ans, la perte de valeur se stabilise à une moyenne de 5 à 6 % par an. C’est là que les limites magiques sont appliquées et que les acheteurs de voitures d’occasion peuvent le mieux conclure l’affaire.

Pannes et risques de réparation

De nombreux constructeurs tentent de prouver à leurs clients que les voitures neuves sont plus chères parce qu’elles font moins souvent l’objet de réparations. La prudence s’impose ici, les coûts de réparation et les valeurs résiduelles commencent à converger progressivement après 10 ans. À ce stade, l’argument selon lequel les coûts sont réduits en raison de la diminution du nombre d’ateliers n’est absolument pas valable.

Le coût par réparation sera probablement plus élevé pour les clients des voitures neuves, même s’ils doivent se rendre moins souvent à l’atelier. Le fait que les nouveaux acheteurs doivent également payer plus cher les pièces de rechange est particulièrement gênant. Les pièces qui pourront être achetées à bas prix auprès de fournisseurs externes quelques années plus tard n’étaient initialement disponibles qu’auprès de partenaires contractuels, beaucoup plus chers.

Des voitures d’occasion prêtes à rouler, sans temps d’attente

En plus d’avoir suffisamment d’argent dans leur porte-monnaie, les acheteurs de voitures neuves doivent d’abord être « patients ». Les voitures allemandes étaient autrefois les plus rapides, mais en raison de l’internationalisation de la production, les acheteurs d’aujourd’hui doivent se préparer à de longs délais d’attente. Malheureusement, il n’est pas rare de devoir attendre 12 mois pour acheter une nouvelle voiture. D’autre part, la rapidité du marché et la brièveté du cycle de vie des produits sont inquiétantes lorsqu’il s’agit de lancer de nouveaux modèles.

Par contre, une voiture d’occasion peut être transférée dans un nouveau garage en une journée et utilisée par le nouveau propriétaire pour sa première sortie. Par conséquent, même si l’argent n’est pas un facteur important, une voiture d’occasion est une solution plus flexible.