Qu’est-ce qu’un VTC, quelles sont leurs licences et en quoi se distinguent-ils des taxis ?

machine lavage auto
Comment mettre en place un lavage de voiture respectueux de l’environnement ?
janvier 10, 2023
reprogrammer le moteur de votre voiture
4 raisons de reprogrammer le moteur de votre voiture
janvier 25, 2023

Qu’est-ce qu’un VTC, quelles sont leurs licences et en quoi se distinguent-ils des taxis ?

https://www.luxury-s7.fr/vtc-marseille-gare-saint-charles/

https://www.luxury-s7.fr/vtc-marseille-gare-saint-charles/

Les services de VTC nous permettent de louer une voiture avec chauffeur pour le transfert du lieu de prise en charge au lieu de destination. Mais ne s’agit-il pas de taxis ? Dans la grande majorité des cas, nous aurons aujourd’hui un service très similaire en louant un taxi qu’en louant un VTC. Cependant, pour louer un VTC, nous devons utiliser un moyen qui nous permet d’effectuer le paiement avant le voyage.

Comment les VTC sont-ils structurés ?

Un VTC est exactement le même que n’importe quelle voiture de tourisme. Il peut être de n’importe quelle couleur et n’a pas besoin de porter des plaques spéciales indiquant qu’il s’agit d’un VTC, à l’exception du fait qu’il doit porter la plaque d’immatriculation bleue des véhicules de transport de personnes, que portent également les taxis. Cette plaque d’immatriculation est en effet le signe le plus évident qui indique qu’il s’agit d’un VTC et non d’une voiture de tourisme classique. Or, il n’y a aucune différence, ni mécanique, ni visuelle. S’il est vrai qu’il y a beaucoup de véhicules noirs, un véhicule VTC n’est pas forcément de n’importe quelle couleur. Ce service de transport est accessible pour tout le monde sur des plateformes, comme sur https://www.luxury-s7.fr/vtc-marseille-gare-saint-charles/.

Différences entre un VTC et un taxi

Comme nous l’avons dit, dans la pratique, les utilisateurs ne trouveront pas de grande différence entre un taxi et un VTC. Visuellement, l’un porte toutes les plaques de taxi imposées localement, tandis que l’autre est généralement un véhicule qui pourrait être confondu avec une voiture de tourisme normale. Un taxi peut circuler dans la ville et s’arrêter n’importe où si une personne demande son service. En revanche, si nous voulons utiliser un VTC, nous devons le louer via l’une des applications des différentes plates-formes.

Les tarifs des courses sont également différents. Alors qu’un taxi a généralement un prix fixe que l’on paie à la fin de la course en fonction de la distance et de la durée du trajet, les VTC ont des tarifs qui dépendent de la demande et proposent généralement un prix fixe que l’on paie avant de commencer la course, ce qui permet de prévoir combien la course va coûter. Dans des situations normales, un VTC aura un prix similaire à celui d’un taxi ou sera même moins cher. Cependant, en période de forte demande, avec une grande concentration de personnes souhaitant utiliser un VTC dans la région, le coût de la course peut s’envoler et il devient alors difficile pour nous de trouver un véhicule qui nous conduise à destination.

En outre, certaines plateformes de VTC se vantent de disposer de véhicules spéciaux pour des services particuliers, par exemple, la location en groupe de véhicules avec de nombreuses places assises ou la location d’un véhicule haut de gamme avec un chauffeur en costume.

Les VTC sont-ils soumis à une licence ?

Les chauffeurs de VTC en Europe doivent avoir une licence pour travailler en tant que telle. Ces licences dépendent des Communautés autonomes et de certaines mairies, qui fixent les montants et les exigences. Il existe également une grande différence entre ces licences et les taxis. Alors qu’un chauffeur de taxi ne peut posséder que deux licences de taxi, il n’y a généralement pas de limite au nombre de licences de VTC par personne.

Et la différence de prix était quelque chose qui faisait une grande différence entre un VTC et un taxi. Alors que les licences de taxi étaient aussi chères qu’une maison et représentaient un investissement à très long terme, les licences de VTC étaient moins chères au départ. Cependant, au fil du temps, les prix se sont alignés et il existe désormais un marché spéculatif dans le monde des VTC également.